104.5 FM

104.5 FM

Les Artiste INNUS Brillent au Gala Teweikan

Scott Pien PICARD rafle 3 Trophées

Catherine Gosselin

Publié le 8 octobre 2022

Les artistes innus ont brillé vendredi lors du 4e Gala Teweikan. Sept catégories, sur un total de 11, ont été remportées par des Innus.

Pour la première fois, le gala se déroulait à Sept-Îles, à la salle Jean-Marc-Dion. Huit artistes innus étaient en nomination.

C’est le chanteur originaire de Uashat mak Mani-utenam Scott-Pien Picard qui a remporté le plus de statuettes, ex aequo avec l’artiste atikamekw Laura Niquay. Scott-Pien Picard s’est illustré dans les catégories Langue autochtone, Style blues/rock et Meilleur album.

L’artiste pluridisciplinaire Kathia Rock avait le plus grand nombre de nominations de la soirée, avec sept au total. Elle a mis la main sur deux Teweikan dans les catégories La relève et Musique traditionnelle.

De son côté, le groupe Petapan, composé de membres de la communauté de Pessamit, a été couronné vainqueur dans la catégorie Style country.

Les autres Innus en lice étaient Bryan André, Kanen, Dan-Georges Mckenzie, Mike Paul et Claude Mckenzie. Ils étaient nommés dans neuf catégories.

Les autres gagnants :

  • Style folk : Laura Niquay
  • Meilleure interprétation féminine ou masculine : Laura Niquay
  • Coup de cœur du jury : Laura Niquay
  • Musique d’expression moderne : Samian

Le prix Hommage et reconnaissance

Malgré son absence, l’auteur-compositeur-interprète innu Florent Vollant, qui a grandi à Uashat mak Mani-utenam, s’est tout de même illustré en remportant le prix Hommage et reconnaissance, décerné à un artiste ayant laissé sa marque et ayant fait avancer la cause des Premiers Peuples.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1923402/culture-musique-autochtones-innus-gala-teweikan

Mots clés :

Gala Tewaikan,Scott Pien Picard

Partagé :

Nouvelles en vedette

Catégories

Vous avez une nouvelle ?

Envoyez votre nouvelle à la salle des nouvelles