innu-nikamu-logo-inverse

104.5 FM

104.5 FM

CKAU

À propos

Les débuts

Fondation de la radio Kushapetsheken

Fondée et création de la Corporation de la radio en 1984, quelques années plus tard, un conseil d’administration composé de sept membres provenant des communautés de Uashat et de Mani-Utenam pour la poursuite du travail pour le bon fonctionnement opérationnel de la radio.

La  corporation de la radio  Apetuamiss – Uashat obtient sa  licence du  CRTC2, le 23 décembre 1992 pour la fréquence de 104,5 mhz, canal 283 à Mani-Utenam et pour un émetteur sur la fréquence de 90,1 mhz, canal 211 à Uashat.

La radio s’est établie comme la référence absolue en matière d’informations locales pour les deux communautés respectives Mani-Utenam et Uashat.  Le début en onde se faisait seulement à jouer de la musique avec des nouveaux animateurs qui, comme la radio, faisaient leur début comme animateur radiophonique.

Le premier emplacement de la radio était situé dans un petit local au rez-de-chaussée du gymnase de Mani-Utenam. L’aménagement de tout l’équipement radiophonique fût installé par monsieur Dominique Gill en expliquant comment on devait procéder pour l’animation radiophonique.  Re-déménagement du local de la radio, au deuxième étage du gymnase de Mani-Utenam.

 

Avec un recul, on peut facilement affirmer, aujourd’hui, que les cinq à dix années consécutives ont servi à trouver et à se forger une identité local spécifique à la culture innue, tant sur le plan musical qu’en matière de diffusion d’informations.

Une adaptation exemplaire

La programmation était totalement absente et aussi, non structuré comme aujourd’hui.  Avec un recul, on peut facilement affirmer, aujourd’hui, que les cinq à dix années consécutives ont servi à trouver et à se forger une identité local spécifique à la culture innue, tant sur le plan musical qu’en matière de diffusion d’informations.

Un concours avait été annoncé pour trouver un nom représentatif de l’appellation de la radio communautaire et c’est par l’entremise de monsieur Ben Sylvestre Mckenzie qui a remporté l’avis de concours, en nommant la radio Kushapetsheken.

Avec aucun budget de départ, la radio a démarré ses bingos afin de s’auto-financer car les bingos sont un moyen catalyseur de se faire du financement rapide et assuré comme entrée d’argent.

À cet égard, monsieur Alexandre Kabaka Aster se distingue du lot d’employés avec sa présence en ondes depuis une bonne trentaine d’années.

Le 15 septembre 2014, le CRTC2 approuvait une demande de modification du périmètre de rayonnement de la radio CKAU en augmentant la puissance de l’émetteur de 50 à 6000 watts, la hauteur effective d’antenne au-dessus du sol passant de 21 mètres à 65 mètres permettant ainsi d’élargir la distance émettrice jusqu’à Baie-Trinité.

Aujourd’hui, CKAU emploie plus d’une vingtaine d’employés qui se répartissent en trois catégories : la gestion administrative, la gestion animation et la gestion du bingo.  Bien entendu, trente-sept ans plus tard, le personnel a beaucoup changé, il ne reste pratiquement plus d’employés au début de la diffusion de la radio.  À cet égard, monsieur Alexandre Kabaka Aster se distingue du lot d’employés avec sa présence en ondes depuis une bonne trentaine d’années.

Mission et valeurs

Une évolution

Auparavant, la mission de la radio CKAU était :

De faire jouer une telle musique ou une telle chanson demandée par l’auditeur ou tout simplement par l’animateur.

Maintenant, la mission de la radio CKAU est de :

Historique de l’implantation de la radio communautaire Kushapetsheken en entrevue radiophonique avec monsieur Paul-Arthur Mckenzie

Démarrage du travail pour l’implantation d’une radio communautaire pour la communauté de Mani-Utenam par 4 personnes impliquées de la communauté de Mani-Utenam.

Monsieur Paul-Arthur Mckenzie arriva à Mani-Utenam, à sa demande d’être transférer à Sept-Iles pour sa retraite.

Nos quatre comparses n’ont pu poursuivre le travail déjà amorcé par leur manque de temps disponible pour concrétiser le projet.  Ils ont demandé à monsieur Mckenzie s’il voulait continuer le plan de démarrage de la radio. Il a accepté de relever le défi.

Au début, il était accompagné d’étudiants du post-secondaires qui ont mis fin à leur participation au projet.  Monsieur Mckenzie est une personne qui aime accomplir un travail jusqu’à l’aboutissement des objectifs atteints.

Avec ses connaissances des fonctionnaires dont le ministre Jules LaRochelle et un dirigeant de la compagnie de Québec-Téléphone, monsieur Mckenzie a réussi à établir un contact et faire tout son possible pour la réalisation du projet.